On enregistre une URL, ou adresse d'un site web, mozaic.link se charge d'enregistrer sur votre ordinateur. Cette information est aussi privée que le reste de vos documents sur votre ordinateur / tablette/ smartphone ...
La structure de mozaic.link permet d'organiser ses favoris à la souris, en les déplaçant soit un à un soit par bloc.
Il est possible de synchroniser ses favoris en utilisant un cloud. Pour l'instant, c'est uniquement avec Dropbox. Mozaic.link se charge de créer deux fichiers dans un dossier sur votre DropBox et de le synchroniser avec les différentes pages mozaic.link que vous avez ouvertes.
Plus en détail, mozaic.link est modifiable sur le fond : les liens, blocs de liens. Et sur la forme : couleur de fond de la page ou des blocs, surcharge des favoris par un libellé libre de 5 caractères maximum.
Vidéo introductive sur mozaic.link :
Premier point : vous avez un message relatif aux cookies qui vous averti qu'aucune information n'est lue/sauvegardée, si ce n'est pour des statistiques de connexion. C'est un des principes de base de mozaic, où vos données sont les votre et le restent.
Ensuite, vous pouvez constater que mozaic.link possède déjà un contenu, plus ou moins générique. Vous avez des dossiers et des favoris préenregistrés. C'est uniquement pour donner un exemple d'utilisation de ce site de gestion de favoris.
L'idée est de faire table rase pour commencer à enregistrer son contenu:
Deux moyens permettent d'alimenter mozaic.link : par import et par ajout de liens un à un.
Pour l'import, vous pouvez importer dans mozaic.link ce que peut fournir Firefox. Pour ce faire, faites une sauvegarde au format json de vos bookmarks (sauvegarder les bookmarks pour avoir ce format, l'export fournit du html). Ce type d'import sert une première fois en général, puis assez rarement.
Vous pouvez aussi importer les fichiers produits par le site mozaic.link. C'est une manière basique et manuelle de synchroniser on contenu. Mozaic.link propose aussi aujourd'hui une méthode de synchronisation avec Dropbox.
Cela passe par la "sauvegarde" de vos favoris et non l'export tel qu'intuitivement on pourrait le penser.
Quelques écrans pour présenter la procédure à suivre :
Accéder au menu de Firefox, section Marques-pages et cliquer sur "Organiser les marque-pages".
Cela ouvre une fenêtre pour la gestion de ses favoris. C'est le menu qui nous intéresse avec le bouton "Importation et sauvegardes".
Ce qui permet d'accéder à ce menu, où il faut cliquer sur Sauvegarder...
Une fenêtre s'ouvre pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez alors charger ce fichier dans mozaic.link.
Par défaut, vos favoris sont sauvegardés sur votre ordinateur, dans la mémoire de votre navigateur. Elle est persistente tant que vous n'êtes pas en navigation privée ni ne supprimez le cache. Dans ce cadre d'utilisation, il faut penser de temps en temps à sauvegarder ses favoris. Ce que propose mozaic.link.
Vous pouvez aussi opter pour une sauvegarde automatique sur dropbox. Vous devrez alors donner l'autorisation à mozaic.link de créer un dossier dans lequel il déposera deux fichiers. Un pour le style et un pour les favoris.
La synchronisation est par défaut manuelle. En exportant et réimportant des fichiers json.
Sinon via Dropbox, comme précisé au dessus.
Pour ce faire, vous devez copier l'adresse du site que vous voulez sauvegarder puis appuyer sur le "+" du bloc où vous souhaitez l'ajouter. Une fois collé et le bouton d'enregistrement cliqué, le favoris est maintenant dans votre mozaic.link.
Remarque : vous pouvez saisir directement des noms de dossier dans le champ où vous copiez l'adresse à sauvegarder.
Il est possible de changer à la souris la disposition des blocs, des dossiers et des favoris, pour réorganiser le contenu comme on le souhaite.
La couleur des dossiers est personnalisable. Elle est affichée sur l'icône de chaque dossier où la couleur a été modifiée.
Une courte vidéo qui présente mozaic.link :
Il permet d'ajouter à la volée des favoris dans mozaic.link. Ils s'ajoutent soit dans le dossier par défaut des liens favoris, soit dans un dossier spécifique si on le précise à l'enregistrement.
Il provient soit d'un export de Firefox au format .json, soit d'un export du site mozaic.lik, dans ce même format.
Ce bouton permet d'exporter tous les blocs de la page mozaic.link courante, sauf celui des visites fréquentes, téléchargement automatique au format .json. Dans votre dossier par défaut. Ce fichier permet de transvaser ses favoris d'un poste ou d'un navigateur à l'autre pour la version basique de mozaic.link.
Pour récupérer les favoris supprimés par inadvertance. Pour les restaurer, glisser déposer les éléments à leur place!
Ce bouton permet de supprimer l'intégralité du contenu de mozaic.link en deux clics. Pratique pour faire table rase.
Ce bouton permet de figer la disposition et d'empêcher tout déplacement. Par défaut on peut déplacer les les blocs et les différentes icones de dossiers et de favoris.
Ce bouton vous permet de gérer la cvouleur de fond. Elle affichée sur la page avec un gradient. Type d'affiche peu utilisé et assez mal vu, ici, le gradient sert à estimer le nombre de blocs ouverts. Plus il y a de blocs ouverts, plus le gradient est léger à l'affichage. Vous avez le même choix de couleurs que celui pour les fonds des blocs lorsque vous les éditer une fois ouverts.
Ce bouton est affiché par défaut pour permettre de brancher son navigateur sur sa Dropbox. Ce service n'a pas besoin d'un comtpe Dropbox payant. Un compte standard gratuit convient parfaitement. Par défaut, mozaic.link utilise la mémoire de votre nvigateur. Toutes les données restent chez vous! Vous en gardez en permancence la maîtrise.
Ce bouton sert à voir quand la synchronisation s'opère. Il permet aussi de la déclencher au besoin, pour rapatrier les données sauvegardées depuis un autre poste. Attention cela ne foncitonne que lorsque vous avez connecté mozaic.link à un comtpe Dropbox.
Dans une démarche de recherche et d'enregistrement de liens vers divers contenus, mozaic.link est un outil aisé pour la gestion quotidienne de son univers.
Par exemple un enseignant qui veut envoyer en masse des liens organisés à tous ses élèves de manière à ce que chacun puisse y avoir accès quelque soit son mode d'accès au web.
Lorsque l'on parcourt souvent le web, que ce soit par plaisir ou par nécessité, il est souvent nécessaire de construire un ensemble de liens vers différents contenus dont on peut avoir besoin au fil de l'eau, pas asssez pour que l'on s'en rappelle, mais suffisament pour qu'on ai besoin que ce soit enregistré dans un coin. Ce que propose mozaic. D'agréger l'acccès à tous vos outils et services depuis un point d'entrée unique.
La seule information qui passe par les serveurs est la demande de l'image favoris de chaque bookmark. Pour le reste, toutes les informations sont dans la mémoire de votre navigateur ou sur votre DropBox. Si vous la videz, tout le contenu de mozaic revient à celui par défaut. Faites un export avant d'opérer un tel nettoyage. L'autre solution est sur Dropbox, mais dans ce cas, encore une fois vous avez la parfaite maîtrise de vos favoris. Vous remarquerez qu'aucune de vos données n'est demandée ni nécessaire :-)
Une extension sur chrome vient d'être développée et mise à disposition sur le chrome Store. Elle vous permettra d'ajouter en deux clic chaque page web qui vous intéressera!